SETUP

Contenu du pack « Aide à la prise de vague et au take-off »

Voici les différents composants inclus dans la boîte. Vous y trouverez un support venant se coller à l'aide d'un patch adhésif sur votre planche de surf (tous stypes de planches, en mousse et en résine), le dispositif principal rechargeable à l'aide d'un socle et d'un câble USB fourni.

Fixer le support sur votre planche de surf

La première étape consiste à nettoyer à l'aide d'un chiffon sec (et éventuellement un peu d'essence F) la surface sur laquelle le support sera collé. Pour définir l'endroit où positionner le support, il faut choisir une zone parfaitement plane, au milieu de la planche à une distance de 20 à 50 cm du nose de la planche. Pour repère sur les planches en mousse, allongez-vous sur la planche en position de rame, posez la tête sur la planche et mettez le support planche à 10 cm au dessus de votre tête. Pour les shortboards, positionnez le support avant le rocker entre 20 et 30 cm du nose. La partie rouge du Support Planche doit être décoller et le support aussitôt plaqué sur la surface de la planche. Faites attention à bien positionner les 4 points vers le haut en direction du nose. Appliquez une pression uniforme sur l'ensemble du support pendant 30 secondes puis attendez 24h avant votre prochaine session.

Comment utiliser le dispositif

Dès que le support planche a été collé et non sollicité pendant 24h, suivez les deux étapes suivantes pour fixer le dispositif principal avant chaque session sur votre planche :

- Etape 1 : positionner le dispositif principal tel que défini sur l'image ci-dessous.

- Etape 2 : grâce à une pression forte de la main exercée sur le dispositif et un mouvement de rotation à 90° dans le sens des aiguilles d’une montre, positionner le système dans l'axe de la planche. Une fois la session terminée, pour défaire le dispositif et le recharger, effectuer l'opération inverse, en appuyant verticalement sur le dispositif tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Allumage du dispositif

Une fois votre combinaison enfilée, la planche waxée et le dispositif placé sur la planche, vous allez pouvoir l'allumer.

ATTENTION : AVANT CHAQUE SESSION ET CHAQUE ALLUMAGE, LA PLANCHE DOIT ÊTRE POSITIONNÉE À PLAT EN DIRECTION DE L'OCÉAN ! Sans ça, le dispositif ne sera pas capable d'évaluer précisément votre comportement dans l'eau et ne pourra pas vous guider pendant votre phase de rame.

Pour allumer le produit et avant d'aller dans l'eau, la planche étant bien positionnée comme indiquée à l'étape précédente, effectuez les deux étapes suivantes :

- Etape 1 : restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que les lumières passent au vert. Relâchez dès que c'est au vert.

- Etape 2 : attendez que ça soit bleu (quelques secondes) et vous pouvez alors aller surfer !

Fonctionnement du dispositif

Lorsque vous êtes en train de surfer et que vous cherchez à prendre des vagues, la lumière du dispositif doit être bleu en permanence . Lorsque vous vous apprêtez à prendre une vague et que vous êtes en train de ramer vers la plage, 3 situations peuvent se produire.

1) Les lumières restent au bleu : vous n'avez pas suffisamment ramé ou bien la vague était trop petite. Vous aurez des difficultés à effectuer un take-off correct et à prendre la vague. Il faudra chercher à mieux se positionner (n'oubliez pas de relever le buste, de poser les mains bien à plat sur la planche et ramer plus fort).

2) Les lumières passent au vert : cela indique que vous êtes dans le bon timing et que vous pouvez vous lever et démarrer votre phase de redressement. L'objectif doit être de démarrer cette phase de redressement en même temps que le changement de lumière opère. Si vous faites votre take-off en même temps que la lumière passe au vert, cela signifie que vous avez le take-off optimal et un parfait timing. Vous pourrez dorénavant essayer de reproduire ce type de take-off sans le dispositif et ainsi alterner une session avec, une session sans jusqu'à assimiler le geste parfait.

3) Les lumières passent au rouge : cela signifie qu'une chute critique se prépare au take-off (mode activé automatiquement à partir d'une certaine instabilité sur la planche en position allongée). Cela ne va pas vous empêché de tomber mais rappelez-vous que si vous voyer ce signal s'allumait cela signifie qu'il faut que vous vous prépariez à vous protéger la tête avec vos mains parce qu'une chute est imminente.

Rechargement du dispositif

Pour charger votre dispositif, utiliser le câble usb-miniusb qui vous est fourni. Vous pouvez brancher le câble usb sur un port d'ordinateur ou bien sur une prise murale.
Il faut en moyenne 2 heures pour recharger votre dispositif. Lorsqu'il est en charge, une lumière rouge clignote. Lorsqu'il est chargé, une lumière verte fixe est allumée. ATTENTION : il est nécessaire de bien positionner le dispositif en direction du câble usb (cf image ci-dessous), sans quoi le produit ne chargera pas.

Rappel des règles de sécurité à l’eau

N'oubliez pas, la règle de sécurité numéro 1 est d'éviter tout risque de collision entre la planche et un autre surfeur/baigneur/vous-même ! Pour cela, il est indispensable de respecter les règles de priorité. Avant de commencer à ramer sur une vague, il est ainsi nécessaire de s'assurer qu'aucun autre surfeur n'est présent sur la vague ou n'est prioritaire. Pour rappel, le surfeur le plus proche du déferlement (de la mousse) est prioritaire. Quelque soit votre niveau, vous devez rester maîtres de votre planche, en cas de présences d'autres surfeurs autour de vous, il faut toujours s'assurer de pouvoir éviter toute collision. Restez attentifs, prenez des vagues en toute sécurité en observant autour de vous et amusez-vous !

Téléchargement du Mode d’Emploi du WaveCatcher 2.0